• Enigme 89

     

                  Les bijoux se sont envolés [A8]

     

    La scène se passe dans la bibliothèque d'une maison bourgeoise. Sept personnes sont réunies pour un interrogatoire : Judas Bricaut (le propriétaire), Mona Bricaut (sa femme), Charles Magne (le jardinier), Ella Maltourné (la cuisinière), Serge Anchef (le chauffeur) et Emma Toudy (la femme de chambre).

    Lafouine commence son interrogatoire :

    « À quel moment avez-vous constaté la disparition de vos bijoux ?

    - Dimanche vers seize heures, répond Mona. J'étais dans ma chambre quand le téléphone a sonné. Je suis descendue au salon pour répondre. Quand je suis remontée, mes bagues, mes colliers, mes bracelets, tout avait disparu !

    - Combien de temps a duré votre conversation ? demande Lafouine.

    - Je suis assez bavarde, je pense être restée environ une heure.

    - Qui était présent dans le manoir ? poursuit Lafouine.

    - En général, répond Lucas, notre personnel est libre de faire ce que bon lui semble. Pour ma part, j'ai profité du beau temps pour jouer au golf avec quelques amis.

    - Du salon, on voit la porte d'entrée et je peux vous assurer que personne n'est entré ou sorti par-là pendant que je téléphonais, ajoute Mona.»

    Lafouine s'adresse maintenant aux employés :

    « Pouvez-vous me donner votre emploi du temps ?

    - Il faisait très chaud, explique Charles, je me suis installé sous les platanes du parc pour faire ma sieste. Avant de m'endormir j'ai vu Ella sortir par la porte de service et prendre son vélo. Ensuite, je ne me souviens plus de rien. Vous savez monsieur l'inspecteur, quand je dors, un orage ne me réveillerait pas !

    - Vers 14h30, dit Ella, je suis partie chercher un colis au bureau de poste. Ma voiture étant en panne, j'ai dû prendre un vélo pour faire les quinze kilomètres qui nous séparent du village. Je me suis absentée environ deux heures.

    - Je profite toujours du Week-End pour nettoyer la voiture de monsieur Bricaut, enchaîne Serge. Je passe l'aspirateur et je lave la carrosserie.

    - J'ai passé une bonne partie de l'après-midi dans ma chambre, affirme Emma. J'ai écrit à mon fiancé puis j'ai lu le journal.

    - Mesdames, Messieurs, le voleur avait bien préparé son coup, lance alors l'inspecteur Lafouine avec un sourire aux lèvres. Malheureusement il a oublié un détail qui m'a permis de le démasquer !»

    1) Qui est parti en vélo ? …..............................................................................................................................................................................

    2) Combien de temps madame Bricaut a-t-elle téléphoné ? …...................................................................................................................................................................................................................................................................

    3) Où était-elle pendant ce temps ? …....................................................................................................................................................................

    4) Charles a le sommeil léger : vrai ou faux ? …........................................................................................................................................

    5) Il y a quelque chose d'impossible dans un des alibis, qui est donc le coupable ? …..............................................................................................................................................................................................................................

     

     


  • Commentaires

    1
    ANAÏS LAFOUINE
    Mardi 29 Mai à 18:31

    C'est Ella car le dimanche le bureau de poste est ferme. yes smile happy winktongue tongue biggrin cool money glasses bad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :