•                                                    Ma région

    Ma région

     

    Ma région

    Ma région

     

    Une région est un territoire plus vaste que le département. Elle regroupe plusieurs départements voisins.

     

    Depuis 2016, en France il y a 13 régions plus 5 en outre-mer. La plus grande ville de chaque région est la capitale régionale. La capitale de notre région est Strasbourg.

     

     

                              Le conseil régional

     

    Tous les 6 ans les habitants de chaque région élisent leurs représentants : les conseillers régionaux.

     

    Le conseil régional s'occupe : des lycées, des transports (routes et trains régionaux) et des actions en faveur de l'agriculture, du tourisme, de la culture, de l'environnement, des jeunes ….

     

    Ma région

     

      

     

        


    votre commentaire
  •  

                     Les départements

     

    Depuis la révolution française de 1789, la France est divisée en départements. De nos jours, il y a en 101 : 96 en métropole, 5 outre-mer. Ils ont tous un numéro qui correspond à un .ordre alphabétique. Certains départements ont pris le nom du fleuve qui le traverse ou de la montagne qui le domine. Les départements sont tous à peu près de la même taille, mais leur population peut-être très différente de l’un à l’autre : Certains départements urbains*, comme le Rhône, sont très peuplés. D’autres, ruraux* comme la Lozère, ont moins de 100 000 habitants.

    Mon département

     

     

    Urbain : qui a rapport avec la

    ville.

     

    Rural : qui a rapport avec la

    campagne.

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon département : Aube Numéro : 10

     

    Préfecture et ville la plus peuplée : Troyes

     

    Population : .309 000 habitants.

     

    Les principales villes de mon département :

    Mon département

     

              

                   Le conseil départemental et le préfet

     

    Les habitants du département élisent tous les 6 ans des conseillers départementaux qui choisiront un président, ensemble ils s'occuperont des transports, des routes, des collèges, des services sociaux .....

    De son côté, le gouvernement nomme un préfet qui est le représentant de l’État dans le département : il y dirige les services de l’État et il est chargé du maintien de l’ordre.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ma commune

    Ma commune

    Ma commune

     

    Les abeilles

    Symbole d’immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des insectes qui semblaient être des abeilles avaient été découverts en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France.

     

    Lors de son couronnement, en 1804, Napoléon Ier apparut avec un manteau brodé de 1500 abeilles d’or. L’insecte, devenu emblème de l’Empire avec l’aigle, remplaça la fleur de lys. Retour sur cette symbolique forte de l’abeille, qui entretient, depuis toujours, un rapport au divin.

     

    Certains disent d’elle qu’elle est l’emblème des hommes qui travaillent dans leur jeunesse afin d’acquérir des biens à l’âge avancé. L’abeille, si elle représente la prévoyance, le labeur et l’obéissance a, dans tous les cas, inspiré Napoléon Ier.

     

     

                        Qui dirige la commune ?

     

    Chaque commune a un hôtel de ville : la mairie. Les décisions de la commune sont prises par le conseil municipal élu par les habitants tous les 5 ans. Parmi les conseillers municipaux, l'un est choisi pour être le maire de la commune.

     

    À la mairie on y vient pour : se marier, déclarer les naissances, demander des papiers (carte d’identité, passeport ...)

     

        La communauté de communes

    Ma commune

     

    Elle regroupe 43 communes autour de Brienne le Château, ses missions sont diverses, elle est en charge du fonctionnement des écoles, de la restauration, des activités périscolaires mais aussi l’entretien des communes, le ramassage des ordures ….

    Les communes se regroupent pour faire des économies.

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique