• Électricité : le matériel

    Électricité : le matériel


    votre commentaire
  • Les volcans 2

     

    Les volcans 2


    votre commentaire
  • Les volcans

     

    On trouve de nombreux volcans au niveau des failles , là où les plaques se rencontrent ou s'éloignent. Là où il y a des tremblements de terre il y a aussi souvent des volcans. On peut aussi trouver quelques volcans au milieu d'une plaque terrestre.

    Les volcans

     

    Plus on s'enfonce sous terre et plus il fait chaud. Lorsque l'on arrive au manteau la roche est tellement chaude ... qu'elle fond ! On obtient alors du magma. Au niveau du manteau le magma n'est pas immobile, il y a des courants provoqués par les très hautes températures (comme l'eau dans une casserole qui se met à bouger quand on la fait chauffer). À certains endroits le magma arrive à remonter, il perce la croûte terrestre et un volcan apparaît. Au niveau des failles le magma arrive plus facilement à remonter, on trouve donc beaucoup de volcans à ces endroits.

     


    votre commentaire
  •                                        Les plaques terrestres

    Les séismes

    Carte des séismes

    Les séismes

     

     

    En surface les plaques qui se touchent sont bien collées, par contre en profondeur elles glissent (la roche est fondue, on dit qu'elle est visqueuse). À force de bouger les plaques finissent par se décoller d'un seul coup, il se produit alors un tremblement de terre.

     

    Les roches cèdent à plusieurs centaines de mètres sous terre, c'est le foyer. Une onde (comme quand on lance un caillou dans l'eau) remonte à la surface et fait trembler la terre.

     

    On peut savoir où la terre va trembler mais on ne peut pas savoir quand. Des scientifiques surveillent ces endroits grâce à des appareils : les sismographes.

     

     

     


    votre commentaire